Je recherche un métier

Mots clés

Je recherche une certification

Mots clés

Je recherche une tendance

Mots clés

Administration-finance

Métiers

Assistant de direction (H/F)

Un métier pivot dans l’entreprise, qui nécessite beaucoup d’organisation pour gérer plusieurs agendas, pour accueillir les visiteurs et préparer les dossiers

Mission principale

L'assistant de direction assiste un ou plusieurs responsable(s) afin d'optimiser la gestion de leur activité (gestion de planning, organisation de déplacements, communication, préparation de réunions, accueil, ...). Il organise et coordonne les informations internes et externes, parfois confidentielles, liées au fonctionnement de la structure et peut prendre en charge le suivi complet de dossiers.

Activités

  • Gestion administrative de l'activité de la direction
  • Communication avec différents interlocuteurs internes et externes

Compétences

Compétences professionnelles

  • Gérer l’agenda de la direction
  • Préparer réunions et déplacements
  • Recevoir et filtrer les communications téléphoniques
  • Préparer et organiser les dossiers d’aide à la décision
  • Assurer l’interface entre les responsables et leurs interlocuteurs (internes et externes)
  • Relayer les informations
  • Rédiger comptes-rendus de réunions et documents divers
  • Communiquer avec son environnement de travail direct, les clients ou les fournisseurs

Compétences comportementales

  • S’approprier l’objectif de production
  • Organiser de façon efficace son temps de travail dans les délais
  • Etre capable de travailler seul ou en équipe et rendre compte de son activité
  • Apprendre de nouvelles méthodes et de nouvelles procédures
  • Adapter ses comportements à des interlocuteurs différents (collègues, hiérarchiques, services connexes)
  • Développer un sens critique sur son travail et celui des autres
  • Etre capable de partager ses expériences et sa pratique

Compétences transverses

  • Assurer la gestion administrative
  • Respecter les normes rédactionnelles
  • Utiliser des outils bureautiques

Métiers de proximité

Accès au métier

Les CQPM

  • Le (la) titulaire de la qualification sous la responsabilité d’un responsable de service réalise les tâches liées à la gestion et à l’administration du service.Les missions et activités susceptibles de lui être confiées peuvent s'exercer dans de très nombreux secteurs de l'entreprise (direction générale, commercial, financier, ressources humaines, achats, production, qualité, etc., ...) et ceci quelle que soit la taille de l'entreprise.

    N° Certification : MQ 1989 05 54/88 0030

Les Diplômes

  • Bac pro secrétariat
  • Bac techno STT spécialité action communication administrative
  • BTS Assistant manager
  • BTS Assistant secrétaire trilingue
  • BTS Assistant de gestion PME PMI
  • DUT Gestion des entreprises et des administrations, option gestion appliquée aux petites et moyennes organisations

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous proposer des services personnalisés. Consulter la politique cookies

Gestion de mes cookies

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous proposer des services personnalisés.
Consulter la politique cookies

Préférences d'utilisation

Ce cookie unique nous permet de sauvegarder vos préférences en matière de gestion de cookies. Il est requis pour l'utilisation du site et ne peut être désactivé. Il expire après six mois. Vous pouvez le supprimer en supprimant votre historique de navigation.

  • Gestion des cookies

Fonctionnalités du site

Ces cookies nous permettent le bon fonctionnement de la sélection sur le site lorsque l'utilisateur n'est pas connecté à son compte.

  • Ma sélection

Mesures statistiques

Ces cookies nous permettent d'obtenir des mesures sur la fréquentation de notre site (ex. : nombre de visites, pages les plus consultées). L'Observatoire Prospectif et Analytique des Métiers et Qualifications de la Métallurgie utilise ces données pour identifier les dysfonctionnements éventuels du site, et les améliorations à apporter.

  • Google Analytics

Médias

Les cookies déposés via les services de partage de médias ont pour finalité de permettre à l’utilisateur de visionner directement sur le site le contenu multimédia.

  • Vidéos YouTube
  • Vidéos Vimeo

Réseaux sociaux

Les cookies qui sont déposés via les boutons réseaux sociaux ont pour finalité de permettre aux utilisateurs du site de faciliter le partage de contenu et d’améliorer la convivialité.

  • AddToAny

Protection du spam

Les cookies déposés via les services de protection du spam.

  • Recaptcha