Les principaux constats pour les industries mécaniques concernent :
- Clients - Fournisseurs - Partenariats :
- Des circuits courts privilégiés garantissant fiabilité et rapidité, sans se détourner des possibilités et des avantages du niveau national et international
 - Des investissements continus sur les territoires
 - Un besoin de diversifier les clients et les secteurs d'activités
 - Des implantations TPE et PME de longue date qui renforcent la proximité et sécurisent les relations clients.
 - Des stratégies d'alliance qui s'opèrent entre entreprises locales / nationales / internationales, et qui restent à renforcer.
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Des partenariats qui se développent avec les écoles, les centres de formation, les centres de recherche.
 
 - Situation géographique - Mobilité :
- Des zones dépourvues d’infrastructures et de transports en commun pénalisées, notamment pour le recrutement – Des plages horaires de transports en commun qui ne correspondent pas toujours avec les besoins réels des salariés.
 - Des implantations historiques de TPE et PME en zones rurales, ce qui ne favorisent pas le transfert d’activités.
 - Une compétition salariale dans les bassins qui concentrent plusieurs entreprises du même secteur et en zones frontalières.
 - Des tensions sur le logement qui freinent les possibilités d’installation familiale.
 - Malgré des partenariats en développement, les localisations rurales peuvent limiter les relations de proximité avec la formation et l’enseignement.
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Des pactes de « non débauchage » sont mis en œuvre au sein de certains bassins d’emploi, en revanche pas de pactes de « non embauchage » d’un candidat salarié d’une autre structure.
 
 
En synthèse : À l’image de l’ensemble des industries, les entreprises de la mécanique font face aux mêmes enjeux/souhaits pour améliorer leurs positions:
- L’ancrage territorial est clairement revendiqué et souhaité, d’autant qu’il participe à la construction de l’équilibre économique.
 - Cet équilibre est cependant questionné sur les sujets suivants : 
- Présence des marchés / clients « en local » / capacité à se projeter « hors de ses frontières »
 - Accès aux compétences et aux formations
 - Accès aux technologies et notamment à la communication-fibre
 - Capacité d’interaction avec un écosystème local (politique, économique, santé, logement, culture, recherche ....)
 
 - L’appui et la collaboration avec les pouvoirs publics et les industriels eux-mêmes (clusters/associations ...) sont attendus pour ce qui concerne :
- La mobilité (déséquilibre zones rurales/urbaines, inadéquation des horaires)
 - Le logement
 - La collaboration entre entreprises régionales et donneurs d’ordre