
Métiers
Monteur - assembleur (H/F)
Il effectue l’assemblage et le montage d’ensembles (ou de sous ensembles) élémentaires ou complexes à partir d’un plan, d’une gamme de fabrication ou d’une fiche d’instruction.
Mission principale
Le monteur-assembleur intervient notamment dans les opérations de montage, d'assemblage, de réglages ou de contrôle de fonctionnement d'ensembles mécaniques ou de sous-ensembles de structure.
Activités
- Préparation de son intervention
- Exécution du montage et assemblage
- Réalisation du contrôle visuel et dimensionnel
- Communication avec son environnement de travail
Compétences
Compétences professionnelles
- Lire et interpréter des plans industriels
- Identifier les composants à monter
- Définir sa gamme opératoire
- Monter les pièces et les éléments constituant les ensembles mécaniques ou les sous-ensembles de structure
- Vérifier la conformité des ensembles
- Rendre compte de son activité aux services et/ou aux personnes concernées
Compétences comportementales
- Faire preuve de vigilance dans la durée
- Etre capable de détecter une situation anormale et informer
- Se conformer à des standards de production
- S’intégrer dans l’équipe et faire preuve de coopération
- Avoir conscience des conséquences de ses comportements sur le travail collectif
- Collaborer avec des personnes d’origine culturelle ou linguistique différentes
- Intégrer des recommandations et d’adapter son comportement professionnel
- Mettre en oeuvre le relationnel adapté pour communiquer avec ses collègues et sa hiérarchie
Compétences transverses
- Utiliser des logiciels de Fabrication Assistée par Ordinateur FAO
- Respecter les règles de sécurité
- Respecter les normes qualité
- Manipuler des outillages électroportatifs
Métiers de proximité
Proche
Éloigné / Évolution
- Agent de maintenance (H/F)
- Chef d'équipe (H/F)
- Hydraulicien (H/F)
- Pilote de système de production industrielle (H/F)
- Technicien de production (H/F)
- Technicien en automatismes (H/F)
- Technicien en métrologie (H/F)
- Technicien installation d'équipements industriels (H/F)
- Technicien maintenance (H/F)
- Technicien méthodes (H/F)
- Technicien qualité (H/F)
- Technicien usinage (H/F)
Accès au métier
Les CQPM
-
N° Certification : (CQPM 0157)
-
L’assembleur monteur de systèmes mécanisés réalise à partir d’un dossier de fabrication des travaux de montage, dans le but de produire par assemblage des sous-ensembles mécanisés conformes à partir d’un processus de montage préalablement défini.
En fonction du type de montage à réaliser l’assembleur monteur de systèmes mécanisés assemble des mécanismes plus ou moins complexes, et procède aux réglages des pièces pour qu'elles coïncident parfaitement. Il peut être amené à réaliser à des opérations complémentaires comme des soudures, du rivetage, du collage…
Il procède à la réception de l’ensemble des pièces du montage à réaliser (éléments mécaniques, systèmes mécanisés, pièces usinées, vis-écrous, molettes, prismes, goujons, éléments de serrages, pignons, roulements, rivets, etc..) et vérifie la conformité des pièces par rapport au plan d’exécution à l’aide des outils et instruments de contrôle à sa disposition.
L’assembleur monteur de systèmes mécanisés réalise le montage et l’assemblage du sous-ensemble mécanisé en suivant les instructions et consignes dans les documents techniques à sa disposition, en fonction de la nature du montage à réaliser et en fonction du nombre d’opérations à réaliser.
Après avoir monté et assemblés les éléments mécaniques entre eux, il teste et règle, contrôle la fonctionnalité du sous-ensemble réalisé.
L’assembleur monteur de systèmes mécanisés assemble toutes sortes de dispositifs mécaniques dans des secteurs variés de l’industrie (mécanique générale ou de précision, aéronautique, ferroviaire, automobile, médical, etc…).
N° Certification : 1991 0082 R
-
Le (la) titulaire de la certification réalise des assemblages sur des pièces préparées et conformes aux plans fournis. Les éléments assemblés sont des profilés ou des tubes de plus de 3 mm d’épaisseur. Il s’agit en général de production de tout type (petite, moyenne ou grande série) réalisée avec le souci permanent de la qualité et de la sécurité.
Ses applications sont très nombreuses (charpentes métalliques, ensembles chaudronnés, tuyauteries industrielles)
N° Certification : 1989 0035
-
N° Certification : (CQPM 0073)
-
Le (la) titulaire de la qualification intervient sur des sites pyrotechniques régis par une réglementation stricte sous la responsabilité d'un chef d'équipe (pilote d’îlot) ou opérateur de qualification supérieure.Quel que soit le domaine technique, les actions sont encadrées par des procédures d’intervention, et impliquent la maîtrise des processus et des règles. L’opérateur ne doit pas déroger aux procédures et modes opératoires définis par les directives et consignes spécifiques. Les cycles de production sont organisés par campagne, nécessitant une adaptabilité et une polyvalence du personnel. L’opérateur (trice), pour des raisons de sécurité, doit avoir une grande autonomie au poste, car il peut être isolé sur l’ensemble du process ou le site de production, et ce, quel que soit le niveau du poste et les opérations réalisées (ex : coulée, compression...).
1 Cela présuppose que le candidat dispose des pré requis nécessaires, définis par l’entreprise.
2 Décret 79-846, du 28 septembre 1979, portant règlement d'administration publique sur la protection des travailleurs contre les risques particuliers auxquels ils sont soumis dans les établissements pyrotechniques.
N° Certification : MQ 1995 05 18 0129
-
Au sein d’une chaine d’assemblage d’aéronefs ou d’un atelier de production, l’étancheur Aéronautique réalise des opérations de protection contre la corrosion (contre l’air et l’eau) et contre l’anti-friction sur la base d’instructions de travail et en lien avec les règles QSE du secteur de l’aéronautique.
Lors des phases d’assemblage, l’étancheur réalise des opérations de protection d’anti-corrosion et d’anti-friction.
Lors de la phase de finalisation des cordons entre les sous-ensembles, les opérations d’étanchéité sont effectuées dans un objectif d’aérodynamisme, de dépressurisation, et d’isolation phonique.
Il intervient à partir de moyens (tels que le pistolet, canule, seringue, spatule) à travers la mise en œuvre de différents types d’application mastic (interposition, enrobage, cordons intérieurs, cordons aérodynamiques) en tenant compte des exigences techniques liées aux installations (température, hygrométrie, protections collectives et individuelles).
L’étancheur aéronautique peut intervenir sur l’intégralité de l’aéronef (zones intérieures, zones extérieures, réservoir carburant, trains d’atterrissage).
Il assure les opérations de protection sur des aéronefs neufs ou d’occasion.
N° Certification : 2015 0301 R
-
Le ou la titulaire de la qualification a en charge sous la responsabilité d’un responsable hiérarchique (responsable préparateur) la transformation du dossier de définition en dossier de réalisation destiné aux ateliers de montage d’équipements aéronautiques (par exemple : intégration d’éléments de structure, montage de système 2, etc...). Dans le respect des normes, de la réglementation aéronautique et en relation avec les services supports (bureau d’études, méthodes, achats, logistique, qualité), le préparateur transforme les données fournies par le bureau d’étude en procédures ou instructions de travail les plus rationnelles et conformes aux meilleures conditions de qualité, coûts et délais. Il (elle) renseigne les besoins en composants et fournitures dans le système de gestion de production. En relation étroite avec les ateliers de montage il (elle) définit les outillages et moyens d’assemblages les plus adaptés aux opérations à réaliser dans le respect des contraintes de qualité et sécurité. Dans ce cadre il (elle) est amené à assurer un suivi et appui technique aux ateliers de montage afin de résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés sur le terrain.
1 Dossier de préparation afin d’aboutir au dossier atelier d’assemblage aéronautique.
2 Montages mécaniques, électriques, pneumatiques, hydrauliques d’ensembles ou sous-ensembles aéronautiques
N° Certification : MQ 2014 04 31/44 0299
Les Diplômes
Avant le bac avec un CAP en construction mécanique
Et au niveau bac avec un Bac professionnel ou technologique en construction mécanique ou un Bac pro Maintenance des équipements industriels.
Un ou plusieurs Certificat(s) d’Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement est (sont) requis.