Commentaires sur l'offre de formation existante :
- Les diplômes permettant l'accès direct au métier sont :
- BEP CAP menuiserie ou en milieu industriel
- CAP / BEP
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Commentaires sur l'offre de formation continue :
Les compétences reposent fortement sur l'expérience.
Métier d'origine : technicien contrôle qualité Passerelle possible vers le métier : technicien d'essais
Ecart de compétences décelé et parcours professionnalisant possible :
--> Difficulté moyenne
Commentaire sur l'offre de formation existante :
Les formations sont peu nombreuses et n'attirent pas toujours beaucoup de candidats.
Commentaires sur l'offre de formation existante :
Ce métier d'abord recherché dans le secteur ferroviaire attire désormais d'autres secteurs ( automobile, ...).
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Des projets de recrutements en baisse. Des difficultés de recrutement en baisse, qui reviennent à la moyenne. Une inadéquation quantitative potentielle mais qui ne se retrouve pas dans les chiffres de difficultés de recrutement. Effort de formation à priori à soutenir au regard de l’absence de diplômés permettant un accès direct au métier, opportunité de création d’une mention complémentaire de niveau IV.
Certains ajustements dans les programmes de formation sont nécessaires pour renforcer les connaissances «cœur de métier» :
- Les connaissances liées à la technologie des matériaux, aux outils de coupe
- Formation en mécanique plus poussée
- Plus de métrologie pour développer l’autonomie par l’autocontrôle
- Renforcer la formation à la géométrie puis trigonométrie
- Développer l’analyse de fabrication
- Connaissance de l’entreprise / chaine de la valeur
Une modification des pratiques pédagogiques est à envisager :
- Utiliser la programmation par apprentissage pour apprendre à manipuler la machine et la programmer sans risque de casse
- Utiliser la géométrie descriptive pour développer les capacités à passer du 2D en 3D
- Systématiser l’utilisation de l’analyse de fabrication à chaque réalisation : une méthodologie, un mode de raisonnement qui doit devenir automatique et répond à « réfléchir avant d’agir »
- Travailler en process, en mode projet
Par ailleurs, on note peu d'évolution technique-métier.
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Idem : (tuyauteurs / soudeurs)
Spécificité du secteur naval :
La formation en chaudronnerie est parfois mal adaptée au secteur. Traditionnellement les formations en chaudronnerie conduisent au métier de métallier, alors que la construction navale a besoin de chaudronniers spécialisés en charpenterie métallique.
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Nécessité d’adapter le contenu des formations initiales pour ré-intégrer l’apprentissage sur machines conventionnelles (hors Commande Numérique) --> évolution des référentiels de l’Education Nationale et ajout de la Fabrication Additive Métallique.
--> Enjeu de doper l’attractivité des formations initiales pour répondre aux besoins des industriels
Un besoin de formation continue qui devrait se développer à moyen terme sur la conception /fabrication de moules et outils en Fabrication Additive.
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(Idem : chaudronniers / tuyauteurs)
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Métier qui connait une dynamique à la hausse avec des perspectives importantes de recrutements. Difficulté de recrutement en hausse. Couverture des flux d’embauche par les nouveaux entrants sur le marché du travail mais nécessité de maintenir l’effort de formation sur ce métier.
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--> L’usage des outils numériques de plus en plus présent dans les cursus, mais peu de cours / modules dans le domaine de l’automatisme / robotique
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--> Une montée en puissance en cours des modules dans le domaine de l’automatisme et la robotique.
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Métier qui connait une dynamique à la hausse avec des perspectives importantes de recrutements. Difficulté de recrutement en hausse. Couverture des flux d’embauche par les nouveaux entrants sur le marché du travail mais nécessité de maintenir l’effort de formation sur ce métier.
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Métier qui connait une dynamique à la hausse avec des perspectives importantes de recrutements. Difficulté de recrutement en hausse. Couverture des flux d’embauche par les nouveaux entrants sur le marché du travail mais nécessité de maintenir l’effort de formation sur ce métier.
Ce métier est particulièrement impacté par le développement de l'automatisation, de la robotisation, de la Fabrication Additive Métallique --> compétences intrinsèques aux métiers des méthodes en matière d'intégration des nouveaux équipements. Ce métier fait face également à des problématiques et normes de sécurité accrues.
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(Idem : chaudronniers / soudeurs)
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Les autres diplômes :
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Les titres professionnels ne traitent pas du niveau 7. Cependant, même s'il y a des diplômes de l'Enseignement Supérieur proches des CQPM, il existe aussi beaucoup de certifications d'écoles ou d'organismes de formation. on s'aperçoit que sur ce niveau, les entreprises embauchent des diplômés plutôt que de passer par un CQPM. Dans ce cadre le CQPM n'est intéressant que s'il complète une formation initiale sur un sujet précis.
Sur les 4 CQPM de niveau 7, deux n'ont aucun certifiés :
- Chef de projet PLM
- Analyste statisticien pour l'industrie
Ces CQPM sont sur des métiers et compétences recherchés par les entreprises. Ce sont des métiers émergents. L'analyste statisticien est considéré comme un "data scientist". Il y a certainement une forte demande. Il existe beaucoup de certifications sur ce métier. Même constat pour le PLM, on s'aperçoit que beaucoup d'organismes cherchent à développer des certifications sur ce thème. Il y a donc un marché. On peut aussi se poser la question sur le manque de communication sur ces CQPM ou du positionnement du CQPM en termes de niveau ou de compétences.
Sur 28 CQPM de niveau 6, près d'un quart n'ont pas de certifiés. On a une grande disparité selon les CQPM.
Cependant 4 CQPM de niveau 6 remportent une importante adhésion avec plus de 100 certifiés chacun :
- Chargé de projets industriels
- Coordonnateur de systèmes qualité, sécurité, environnement
- Chargé de maintenance industrielle
- Animateur de la démarche LEAN
Les titres professionnels ne traitent pas du niveau 6. Cependant, même s'il y a des diplômes de l'Enseignement Supérieur proches des CQPM, il existe aussi beaucoup de certifications d'écoles ou d'organismes de formation. on s'aperçoit que sur ce niveau, les entreprises embauchent des diplômés plutôt que de passer par un CQPM. Dans ce cadre le CQPM n'est intéressant que s'il complète une formation initiale sur un sujet précis.
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