Les ressources de l'observatoire de la métallurgie
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Toutes les ressources présentes ici proviennent des études menées par l'Observatoire de la métallurgie depuis 2012. Vous y retrouverez l'essentiel : l’évolution des métiers, des compétences et des qualifications dans les différents secteurs de la métallurgie.
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Le positionnement dans les chaines de valeur mondialesLes spécificités du secteurAéronautique & spatial
La filière aéronautique / spatial française dispose d’une chaîne de valeur complète et duale lui conférant une position de premiers plans au niveau mondial.
La filière Aéronautique et spatial française représente environ 10% du CA mondial :
- n°2 mondial
- n°1 européen.
- 2ème exportateur mondial après les Etats-Unis
Evaluation de son positionnement :
Bon positionnement pour ce qui concerne la maîtrise complète de la filière :
- Aéronautique : seul pays avec les Etats-Unis à maîtriser une filière complète (technologies de conception, production et maintenance des avions et hélicoptères de toute tailles pour les besoins civils et militaires ; équipements, systèmes de mission et de gestion du trafic aérien)
- Spatial : seul pays avec les Etats-Unis à détenir une filière complète. L’Europe est la seule zone à disposer de constellations de satellites opérationnelles
Positionnement moyen pour ce qui concerne :
- Aéronautique civil : une montée en puissance de nouveaux entrants (surtout Chine, mais aussi Russie, Brésil)
- Spatial : une concurrence très compétitive en lanceurs sur les prix et technologies (Russie, Chine et nouveau acteurs « New Space » aux Etats-Unis, très innovants en R&D et process)
Positionnement non favorable du fait :
- Spatial : d'une concurrence privée intense en satellites standardisés liés à l’internet (nouveaux entrants). D'un Retard de positionnement sur les services avals liés au numérique, davantage créateurs de valeur que l’amontium, cobalt…)
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Le positionnement dans les chaines de valeur mondialesLes spécificités du secteurElectrique, électronique & numérique
L’Electronique a de nombreuses activités jugées critiques au regard d’une position française faisant bonne figure en Europe mais ayant pâtit d’une déstructuration et d’une dépendance élevée aux importations hors UE. Les spécialisations en Electrique et l’excellence en Numérique renvoient à des activités critiques en maîtrise technologique et commercial.
La filière électronique française représente environ 1% du CA mondial en cartes et composants :
- n°1 européen en cartes
- n°2 européen en composants.
La filière électrique française représente de 3 à 4% du CA mondial sur certains segments (fils et câbles, moteurs)
Evaluation de son positionnement :
Bon positionnement pour ce qui concerne :
- Electronique embarquée : présence de systémiers d’envergure mondiale (Aéronautique/Spatial, Automobile, Ferroviaire)
- Nanoélectronique : technologies française (FDSOI) et américaine les deux plus avancées au monde
- Electrique : premiers rôles européens sur plusieurs segments (fibre optique, câbles, installations électriques, batteries…). Des acteurs français aux premiers plans au niveau mondial
- Numérique : plusieurs leaders mondiaux d’édition de logiciels. Excellence de la R&D software, sphère académique reconnue mondialement
Positionnement non favorable du fait :
(Les donneurs d’ordre ont privilégié depuis 20 ans les achats à bas prix pour accroître leur compétitivité)
- Pour l'électronique :
- d'une forte dépendance asiatique en approvisionnement de composants, en dépit d’une chaîne industrielle complète en France (équipements, composants, cartes), pour systèmes embarqués et indépendants. Filière ayant perdu en 20 ans sa structuration, sa lisibilité et sa visibilité
- Pour l'électronique embarquée :
- d'une présence de systémiers d’envergure mondiale
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Le positionnement dans les chaines de valeur mondialesLes spécificités du secteurMécanique
La filière mécanique française est positionnée sur des spécialités et niches d’excellence. La capacité à industrialiser et vendre des solutions, notamment à l’international, pourrait être renforcée au regard d’une concurrence jugée parfois meilleure.
La filière mécanique française représente environ 2,5% du CA mondial sur le périmètre total 9% en Machines-outils et 4% en Médical :
- n°6 au niveau mondial
- n°3 au niveau européen
Evaluation de son positionnement :
Bon positionnement pour ce qui concerne :
- Les marchés spécifiques et les niches d’excellence (pays leader européen en pompes à chaleur, n°2 européen en matériel médical…)
Positionnement moyen du fait :
- de la présence d’activités uniquement commerciales sur certains segments (production arrêtée, encore existante en Allemagne ou d’autres pays d’Europe de l’Ouest)
- de nombreuses TPE-PME indépendantes, aux ressources limitées pour développer et s’internationaliser
Positionnement non favorable du fait que :
- Certains savoir-faire sont en deçà du niveau de la concurrence :
- Chine et Allemagne sont meilleurs en « design to value » (innovation compétitive, tournée vers la valeur client)
- Les USA sont meilleurs en marketing, l'Allemagne a meilleure réputation technique que la France à l’international
- L'Allemagne et l'Europe du nord sont meilleurs en anglais
- La France a perdu du terrain ces dernières années en machines-outils (face à Allemagne, Japon, Chine, USA) et il y a une forte concurrence de la Chine sur certains segments (ex. Coutellerie)
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Le positionnement dans les chaines de valeur mondialesLes spécificités du secteurMétallurgie
La filière métallurgie française est positionnée sur des spécialités et une ingénierie de pointe, le nombre de chercheurs étant toutefois identifié comme maillon faible. La capacité à industrialiser le recyclage des métaux issus des batteries électriques est sensible du point de vue de la souveraineté et permettrait de consolider la place de la France dans les métaux non ferreux et spéciaux.
La filière métallurgique française représente environ 1% des tonnages mondiaux produits :
- pays n°15 mondial en sidérurgie,
- n°3 européen en sidérurgie et transformation de métaux,
- n°6 européen en métaux non-ferreux et précieux
Evaluation de son positionnement :
Bon positionnement pour ce qui concerne :
- L'ingénierie française en matériaux métalliques encore en pointe mais ayant perdu son leadership mondial
- Le fonctionnement des liens entre recherche publique et industrielle. Les nombreux laboratoires publics de grande taille et permettant la mise à disposition de compétences sur un temps long
- Les spécialisations produits (aciers plats, longs, spéciaux). Des acteurs français aux premiers plans au niveau mondial sur quelques spécialités (chrome, titane, acier sans soudure…)
Positionnement moyen pour ce qui concerne :
- La dépendance à des cours mondiaux tirés vers le bas en métaux primaires et recyclés
Positionnement non favorable :
- Les pays asiatiques captant une partie croissante de la valeur aval (transformation des métaux). Forte concurrence intra-UE (Allemagne, Italie)
- Peu de sites positionnés sur la transformation de métaux « high tech » (titane, lithium, cobalt…)
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Le positionnement dans les chaines de valeur mondialesForces et faiblessesAutomobile & cycles
La force de la filière réside dans la présence d’acteurs de rang mondial et du maintien de capacités de production sur le territoire
Les faiblesses de la filière sont dues à :
- Une accélération de la délocalisation
- Un retard européen sur l’électrique (R&D et production des chaînes de traction électrique et des batteries)
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Le positionnement dans les chaines de valeur mondialesForces et faiblessesFerroviaire
Les forces de la filière sont :
- La présence de l’ensemble de la chaine de valeur sur le territoire (amont et aval)
- La position de premiers plans au niveau mondial
Les faiblesses de la filière sont :
- Compétitivité prix : La montée en puissance de la Chine
- Compétitivité hors prix : Hors UE, les contrats d’exportation qui exigent de la production locale
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Le positionnement dans les chaines de valeur mondialesForces et faiblessesNaval & EMR
Les forces de la filière sont :
- La spécialisation sur des marchés à forte valeur ajoutée, orientation vers l’export
- La position de premiers plans au niveau mondial en militaire
Les faiblesses de la filière sont :
- La dépendance à la Chine sur certaines pièces de maintenance
- La faiblesse du positionnement français sur la déconstruction et retard sur les EMR