Commentaires sur l'offre de formation existante :
- Les diplômes permettant l'accès direct au métier sont :
- BEP CAP menuiserie ou en milieu industriel
- CAP / BEP
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Commentaires sur l'offre de formation continue :
Les compétences reposent fortement sur l'expérience.
Métier d'origine : technicien contrôle qualité Passerelle possible vers le métier : technicien d'essais
Ecart de compétences décelé et parcours professionnalisant possible :
--> Difficulté moyenne
Commentaire sur l'offre de formation existante :
Les formations sont peu nombreuses et n'attirent pas toujours beaucoup de candidats.
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Ce métier d'abord recherché dans le secteur ferroviaire attire désormais d'autres secteurs ( automobile, ...).
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Des projets de recrutements en baisse. Des difficultés de recrutement en baisse, qui reviennent à la moyenne. Une inadéquation quantitative potentielle mais qui ne se retrouve pas dans les chiffres de difficultés de recrutement. Effort de formation à priori à soutenir au regard de l’absence de diplômés permettant un accès direct au métier, opportunité de création d’une mention complémentaire de niveau IV.
Certains ajustements dans les programmes de formation sont nécessaires pour renforcer les connaissances «cœur de métier» :
- Les connaissances liées à la technologie des matériaux, aux outils de coupe
- Formation en mécanique plus poussée
- Plus de métrologie pour développer l’autonomie par l’autocontrôle
- Renforcer la formation à la géométrie puis trigonométrie
- Développer l’analyse de fabrication
- Connaissance de l’entreprise / chaine de la valeur
Une modification des pratiques pédagogiques est à envisager :
- Utiliser la programmation par apprentissage pour apprendre à manipuler la machine et la programmer sans risque de casse
- Utiliser la géométrie descriptive pour développer les capacités à passer du 2D en 3D
- Systématiser l’utilisation de l’analyse de fabrication à chaque réalisation : une méthodologie, un mode de raisonnement qui doit devenir automatique et répond à « réfléchir avant d’agir »
- Travailler en process, en mode projet
Par ailleurs, on note peu d'évolution technique-métier.
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Idem : (tuyauteurs / soudeurs)
Spécificité du secteur naval :
La formation en chaudronnerie est parfois mal adaptée au secteur. Traditionnellement les formations en chaudronnerie conduisent au métier de métallier, alors que la construction navale a besoin de chaudronniers spécialisés en charpenterie métallique.
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Pas de problématiques majeures de formation sur ce métier : quelques ajustements néanmoins nécessaires de la formation initiale pour :
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Il n'y a pas de grande mutation-métier mais un développement de la polyvalence et de l'utilisation des outils numériques.
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Nécessité d’adapter le contenu des formations initiales pour ré-intégrer l’apprentissage sur machines conventionnelles (hors Commande Numérique) --> évolution des référentiels de l’Education Nationale et ajout de la Fabrication Additive Métallique.
--> Enjeu de doper l’attractivité des formations initiales pour répondre aux besoins des industriels
Un besoin de formation continue qui devrait se développer à moyen terme sur la conception /fabrication de moules et outils en Fabrication Additive.
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(Idem : chaudronniers / tuyauteurs)
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Métier qui connait une dynamique à la hausse avec des perspectives importantes de recrutements. Difficulté de recrutement en hausse. Couverture des flux d’embauche par les nouveaux entrants sur le marché du travail mais nécessité de maintenir l’effort de formation sur ce métier.
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Métier qui connait une dynamique à la hausse avec des perspectives importantes de recrutements. Difficulté de recrutement en hausse. Couverture des flux d’embauche par les nouveaux entrants sur le marché du travail mais nécessité de maintenir l’effort de formation sur ce métier.
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Métier qui connait une dynamique à la hausse avec des perspectives importantes de recrutements. Difficulté de recrutement en hausse. Couverture des flux d’embauche par les nouveaux entrants sur le marché du travail mais nécessité de maintenir l’effort de formation sur ce métier.
Ce métier est particulièrement impacté par le développement de l'automatisation, de la robotisation, de la Fabrication Additive Métallique --> compétences intrinsèques aux métiers des méthodes en matière d'intégration des nouveaux équipements. Ce métier fait face également à des problématiques et normes de sécurité accrues.
Métier d'origine : Technicien qualité Passerelle possible vers le métier : Technicien méthodes
Ecart de compétences decelé et parcours de professionnalisation possible :
--> Difficulté moyenne
Métier d'origine : Chef d'atelier Passerelle possible vers le métier : Technicien méthodes
Ecart de compétences decelé et parcours de professionnalisation possible :
--> Difficulté faible
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(Idem : chaudronniers / soudeurs)
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Les autres diplômes :
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Les activités suivantes sont concernées
Conception physique en électronique
Ingénierie électronique (produits, logiciels)
Conception de systèmes électronique embarqués
Les activités suivantes sont concernées :
Electronique de puissance (conception, tests, contrôles)
Les activités suivantes sont concernées :
Industrialisation et fabrication électronique
Les activités suivantes sont concernées :
Electrotechnique
Les activités suivantes sont concernées :
Industrialisation de l’usage d’intrants issus du recyclage
Les activités suivantes sont concernées :
Savoir-faire électronumériques
Les activités ou métiers suivants sont concernés :
Electromécanique (conception, installation et maintenance de systèmes mécaniques et électriques)
L'activité suivante est concernée :
Culture environnementale socle
Les activités ou métiers suivants sont concernés :
Conception et production de composants et systèmes pour nouvelles motorisations et énergies
Recherche et production de nouveaux matériaux (métalliques et composites)
Les activités et métiers suivants sont concernés :
Conception, production et tests de composants et systèmes pour motorisations hydrogène
Recherche d’optimisation énergétique
Conception et gestion du cycle de vie des produits et composants
Les activités suivantes sont concernées :
Gestion et exploitation des données numériques industrielles pour optimisation des process et méthodes
Les activités et métier suivants sont concernés :
Maquette numérique
Les activités suivantes sont concernées :
Gestion et exploitation des données numériques des produits et services
Les activités suivants sont concernées :
Automatisation, robotisation des procédés
L'activité suivante est concernée :
Culture projet :
Les activités et métier suivants sont concernés :
Conception et vente de solutions globales, complexes
Les activités et métier suivants sont concernés :
Gestion de la Supply Chain
Les activités suivantes sont concernées
Usinage / fabrication additive :
Les activités, compétences, métiers suivants sont concernés :
Chaudronnerie, tuyauterie, soudure :
Montage, câblage :
Usinage, fabrication additive :
IMPACTS TRANSVERSES A TOUTES LES FAMILLES METIERS :
Du fait de la transition numérique :
Autre :
Une importance accrue de la fonction ‘conception’ avec la prise en compte de problématiques de plus en plus larges … :
Un élargissement des compétences des équipes :
Des impacts communs aux familles métiers : Préparer-Organiser et Produire-Réaliser
Un élargissement des compétences :
Exemples :
- Extension de la fonction d'animateur dans les groupes autonomes : fortes compétences relationnelles, d'animation et d'autonomie.
- Dans l’automobile notamment : supervision de plusieurs équipements simultanément; exigence croissante en matière de contrôle qualité pour les opérateurs (réglage machine voire contrôle des dérives). Contrôle qualité des capteurs installés et calibrage des capteurs pour les véhicules autonomes communicants.
- Des monteurs évoluant vers des métiers de Mécaniciens monteurs.
- Des chaudronniers évoluant vers des métiers de chaudronniers-tuyauteurs.
- Dans le secteur naval : essai de développement de compétences tuyauteur / soudeur.
- Evolution des mécaniciens régleurs / conducteurs de ligne, lors des baisses d’activités vers des postes plus simples : opérateurs, caristes, …
- Évolution possible à horizon 2020-25 des tourneurs / fraiseurs vers de la programmation, avec le développement de la fabrication additive.
- Dans le secteur du décolletage : capacité des régleurs à travailler sur plusieurs machines différentes, à développer une compréhension multi-process et à s'adapter toujours plus rapidement. Montée en compétences : sur la partie programmation, sur les moyens de contrôle, sur l'analyse des informations et la capacité à faire le tri entre les nombreuses informations. Sensibilisation croissante à la DAO et FAO. Aisance sur les machines virtuelles, qui permettent de simuler des parcours d'outils. régleur sur machine à cames évoluant vers la machine à commande numérique.
Un « traditionalisme » d’une part significative de PME : (métallurgie, fabrication de produits métalliques en Hauts-de-France)
Support de production : Fonctions Achat et QHSE
Support de production : Fonction logistique, marquée par
Des impacts communs avec les familles métiers "Concevoir-Rechercher" et "Préparer-Organiser" :
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