Communication-RH

Métiers

Directeur ressources humaines (H/F)

Le « DRH » est responsable de la politique de recrutement, de la gestion des relations humaines et du management social de l’entreprise. Il est rattaché directement à la direction générale.

Mission principale

Le directeur des ressources humaines définit et met en œuvre la stratégie ressources humaines de l'entreprise, après validation de la direction générale.

Activités

  • Définition de la stratégie et de la politique RH de l’entreprise
  • Gestion des ressources humaines de l'entreprise (recrutement, formation, rémunération,mobilité,gestion des carrières...)
  • Pilotage de la stratégie et politique RH de l'entreprise
  • Suivi des projets et évaluation de leurs résultats

Compétences

Compétences professionnelles

  • Superviser la gestion administrative du personnel
  • Recueillir auprès des directions de l'entreprise, leurs attentes et leurs besoins sur les problématiques touchants aux ressources humaines
  • Tenir compte des impératifs économiques
  • Identifier les priorités stratégiques et opérationnelles et trouver des solutions
  • Créer des partenariats avec les organismes de formation
  • Piloter des opérations liées à la gestion des emplois et des compétences
  • Encadrer son équipe RH
  • Organiser le dialogue social
  • Favoriser la communication interne
  • Mettre en place les plans (de départ en retraite, licenciement, etc.)
  • Concevoir des supports de suivi et de gestion
  • Contrôler l'application des obligations légales et réglementaires relatives aux conditions et aux relations de travail
  • Assure une veille réglementaire
  • Actualiser la documentation professionnelle et réglementaire

Compétences comportementales

  • Se montrer agile et proactif dans ses démarches
  • S’adapter aux changements, à l’incertitude et à la complexité
  • Comprendre les enjeux relationnels et de pouvoir en entreprise
  • Prendre en compte plusieurs paramètres à la fois dans ses analyses et ses décisions
  • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d’impartialité en étant factuel
  • Développer l’empathie et l’écoute positive
  • Entretenir des relations assertives avec les différents interlocuteurs

Compétences transverses

  • Respecter le droit du travail et la législation sociale
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Superviser la gestion administrative du personnel
  • Assurer une veille réglementaire normes financières internationales, réglementation fiscale et juridique
  • Actualiser la documentation professionnelle et réglementaire
  • Employer la méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
  • Manier les techniques de conduite d'entretien et de recrutement

Accès au métier

Les Diplômes

Ce métier est accessible au niveau Bac+5 avec :

  • un cursus en écoles de commerce, idéalement avec option ou spécialisation ressources humaines
  • IEP avec une spécialisation en ressources humaines
  • Master en gestion des ressources humaines, en management des ressources humaines et responsabilité sociale de l’entreprise
  • Master en droit des affaires et plus spécifiquement en droit du travail
  • MBA Management des ressources humaines