Les activités ou métiers suivants sont concernés :
Electromécanique (conception, installation et maintenance de systèmes mécaniques et électriques)
- Le passage de la mécanique à l’électromécanique en conception et en production
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Toutes les ressources présentes ici proviennent des études menées par l'Observatoire de la métallurgie depuis 2012. Vous y retrouverez l'essentiel : l’évolution des métiers, des compétences et des qualifications dans les différents secteurs de la métallurgie.
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Les activités ou métiers suivants sont concernés :
Electromécanique (conception, installation et maintenance de systèmes mécaniques et électriques)
Les activités suivantes sont concernées :
Savoir-faire électronumériques
L'activité suivante est concernée :
Culture environnementale socle
Les activités suivantes sont concernées :
Gestion et exploitation des données numériques industrielles pour optimisation des process et méthodes
Les activités suivantes sont concernées :
Gestion et exploitation des données numériques des produits et services
Les activités suivants sont concernées :
Automatisation, robotisation des procédés
Les activités suivantes sont concernées :
Maintenance prédictive
Les activités et métier suivants sont concernés :
Conception et vente de solutions globales, complexes
L'activité suivante est concernée :
Culture projet :
Les activités suivantes sont concernées :
Conduite du changement, gestion de crise
Les activités et métiers suivants sont concernés :
Vente technico / commerciale
Achats et critères d’achat
Les activités et métiers suivants sont concernés :
Maîtrise des langues et cultures étrangères
Les activités, compétences, métiers suivants sont concernés :
Maintenance industrielle, maintenance d'équipements :
IMPACTS TRANSVERSES A TOUTES LES FAMILLES METIERS :
Du fait de la transition numérique :
Autre :
Pour la fonction maintenance de l’outil de production :
Commentaires sur l'offre de formation existante :
Commentaires sur l'offre de formation existante :
Commentaires sur l'offre de formation existante :
Des projets de recrutements en baisse. Des difficultés de recrutement en baisse, qui reviennent à la moyenne. Une inadéquation quantitative potentielle mais qui ne se retrouve pas dans les chiffres de difficultés de recrutement. Effort de formation à priori à soutenir au regard de l’absence de diplômés permettant un accès direct au métier, opportunité de création d’une mention complémentaire de niveau IV.
Certains ajustements dans les programmes de formation sont nécessaires pour renforcer les connaissances «cœur de métier» :
- Les connaissances liées à la technologie des matériaux, aux outils de coupe
- Formation en mécanique plus poussée
- Plus de métrologie pour développer l’autonomie par l’autocontrôle
- Renforcer la formation à la géométrie puis trigonométrie
- Développer l’analyse de fabrication
- Connaissance de l’entreprise / chaine de la valeur
Une modification des pratiques pédagogiques est à envisager :
- Utiliser la programmation par apprentissage pour apprendre à manipuler la machine et la programmer sans risque de casse
- Utiliser la géométrie descriptive pour développer les capacités à passer du 2D en 3D
- Systématiser l’utilisation de l’analyse de fabrication à chaque réalisation : une méthodologie, un mode de raisonnement qui doit devenir automatique et répond à « réfléchir avant d’agir »
- Travailler en process, en mode projet
Par ailleurs, on note peu d'évolution technique-métier.
Commentaires sur l'offre de formation existante :
Commentaires sur l'offre de formation existante :
Commentaires sur l'offre de formation existante :
Idem : (tuyauteurs / soudeurs)
Spécificité du secteur naval :
La formation en chaudronnerie est parfois mal adaptée au secteur. Traditionnellement les formations en chaudronnerie conduisent au métier de métallier, alors que la construction navale a besoin de chaudronniers spécialisés en charpenterie métallique.
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Pas de problématiques majeures de formation sur ce métier : quelques ajustements néanmoins nécessaires de la formation initiale pour :
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Nécessité d’adapter le contenu des formations initiales pour ré-intégrer l’apprentissage sur machines conventionnelles (hors Commande Numérique) --> évolution des référentiels de l’Education Nationale et ajout de la Fabrication Additive Métallique.
--> Enjeu de doper l’attractivité des formations initiales pour répondre aux besoins des industriels
Un besoin de formation continue qui devrait se développer à moyen terme sur la conception /fabrication de moules et outils en Fabrication Additive.
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(Idem : chaudronniers / tuyauteurs)
Commentaires sur l'offre de formation existante :
--> L’usage des outils numériques de plus en plus présent dans les cursus, mais peu de cours / modules dans le domaine de l’automatisme / robotique
Commentaires sur l'offre de formation existante :
--> Une montée en puissance en cours des modules dans le domaine de l’automatisme et la robotique.
Commentaires sur l'offre de formation existante :
Métier d'origine : Conducteur d'équipement industriel Passerelle possible vers le métier : Technicien maintenance
Ecart de compétences décelé et parcours de professionnalisation possible :
--> Difficulté moyenne
Métier d'origine : Technicien maintenance (autres secteurs) Passerelle possible vers le métier : Technicien maintenance
Ecart de compétences décelé et parcours de professionnalisation possible :
--> Difficulté faible
Métier d'origine : Régleur équipement de production mécanique Passerelle possible vers le métier : Technicien maintenance
Ecart de compétences décelé et parcours de professionnalisation possible :
--> Difficulté moyenne
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Commentaires sur l'offre de formation existante :
Métier qui connait une dynamique à la hausse avec des perspectives importantes de recrutements. Difficulté de recrutement en hausse. Couverture des flux d’embauche par les nouveaux entrants sur le marché du travail mais nécessité de maintenir l’effort de formation sur ce métier.
Commentaires sur l'offre de formation existante :
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Commentaires sur l'offre de formation existante :
(Idem : chaudronniers / soudeurs)
Commentaires sur l'offre de formation existante :
Les autres diplômes :
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