Metier
Micromécanicien (H/F)
Spécialiste de l’assemblage miniature, il réalise l’ajustement et le montage fonctionnel de pièces, éléments, systèmes mécaniques au moyen d’équipements d’usinage, de formage.
Spécialiste de l’assemblage miniature, il réalise l’ajustement et le montage fonctionnel de pièces, éléments, systèmes mécaniques au moyen d’équipements d’usinage, de formage.
Le Polisseur réalise des opérations de finition par abrasion de surface permettant d'apporter aux pièces métalliques un rendu lisse, brillant et régulier.
Le Régleur maintient le bon fonctionnement (démarrage, réglage et mise au point) et entretient des machines automatisées. Il est également en charge du changement des équipements qu'il règle (moules, lames…) .
L'Opérateur de production participe à une ou plusieurs étapes du processus de fabrication de produits à l'unité ou en série. Il veille au bon fonctionnement des machines et assure leur entretien.
En collaboration avec l'équipe de conception et de fabrication, l'Outilleur conçoit, prépare, réalise et installe l'outillage nécessaire à la production pour réaliser la fabrication de pièces en série (ex. : moules, gabarits, etc.).
Le Tourneur-Fraiseur-Usineur est chargé de produire à l'unité ou en série des pièces métalliques réalisées par enlèvement de matière.
Le Tourneur-Fraiseur-Usineur est chargé de produire à l'unité ou en série des pièces métalliques réalisées par enlèvement de matière.
Le décolleteur, né de l'industrie horlogère, usine, à partir de barres de métal , des pièces de petites tailles (ex. : rivets et boulonnerie de haute précision) en très grande série, sur des machines spécifiques (ex. : tours à décolleter).
Le Tourneur-Fraiseur-Usineur est chargé de produire à l'unité ou en série des pièces métalliques réalisées par enlèvement de matière.
Le Technicien usinage est spécialisé dans la fabrication unitaire ou en série de pièces métalliques par enlèvement de matière. Il conduit la transformation de la matière brute en une pièce finie ayant les caractéristiques attendues (ex. : forme, dimensions et qualité de surface).
Le préparateur méthodes de fabrication détermine et formalise des procédures de fabrication et de contrôle d’un produit (usinage ou assemblage). A partir de l’analyse des données techniques, des besoins et attendus de l’entreprise (évolution ou nouveau produit, augmentation de la capacité de production, changement de moyen de production ou d’outillage, …), il rend un projet industrialisable et conforme aux cahiers des charges :
N° Certification : 2004 0239 R
Cette activité consiste à réaliser ou faire réaliser un essai mécanique, un examen métallographique, et/ou une analyse chimique/électrochimique/CND dans un laboratoire métallurgique.
Le contrôle/essai nécessite toujours une préparation, soit sur la pièce ou l’échantillon (découpe, ébavurage, usinage, enrobage, polissage, attaque acide, …), soit sur l’équipement (isostatisme : montage, bridage, réglage…).
Selon la typologie du contrôle/essai, l’échantillon, la pièce ou le lot de pièces, est contrôlé, en étant détruit, partiellement détruit ou intacte. Le résultat obtenu est alors comparé à...
N° Certification : CQPM 0295
Cette activité consiste à équiper et mettre en place la meule à partir de la gamme de rectification qui permet de :
N° Certification : CQPM 0311
N° Certification : (CQPM 0300)
N° Certification : (CQPM 0034/ CQPM 0037)
N° Certification : (CQPM 0009)
L’Ajusteur-Monteur d’Outillages de Production est un spécialiste du montage, démontage, de l'assemblage et de l’ajustage des éléments formant des ensembles mécanisés que sont les outillages de production pouvant être montés sur des machines-outils ou tout autres systèmes de production et de contrôle tel que : des outils ou gabarits de contrôle, des montages porte-pièces d’usinages, des outils de positionnement et de bridage, des outillages de manipulation et de transfert de pièces, etc…
N° Certification : MQ 1989 06 57 0044
L’opérateur en forgeage à chaud travaille le plus souvent dans des ateliers de production sur des machines spécifiques dédiées à la forge. Le forgeage est l'ensemble des techniques permettant d'obtenir une pièce mécanique en appliquant une force importante sur une barre de métal, à chaud, afin de la contraindre à épouser la forme voulue. Le forgeage implique un dispositif de frappe (marteau, masse, martinet ou marteau-pilon) et un outillage (matrices). La forge ne permet pas d'obtenir les mêmes marges de tolérance que l'usinage, ce qui la réserve aux pièces requérant une forte résistance mais...
N° Certification : 1990 0066 R
Le technicien contrôle qualité en production est chargé de mettre en œuvre et d’animer le système de contrôle qualité appliqué à une ou plusieurs productions de pièces (usinage, assemblage, etc.).
Il coordonne les activités de contrôle qualité en lien avec la production et en assure le suivi, conformément aux objectifs définis par l’entreprise et les attentes des clients. Il prend également en compte les autres impératifs de production tels que les délais, les volumes à produire et les coûts.
À ce titre, il est intégré aux processus de fabrication et agit en étroite collaboration avec l’ensemble...
N° Certification : 2004 0233
L’ajusteur-monteur industriel réalise à partir des plans d’exécution l’ajustement d’éléments mécaniques ou de sous-ensembles mécaniques à partir de pièces ébauchées afin de les rendre fonctionnels.
Il adapte et règle les pièces les unes aux autres de manière à réaliser un montage ou un sous-ensemble conforme à son utilisation. En cela, l’ajusteur-monteur est amené à corriger des éventuels défauts de pièces qui peuvent compromettre le fonctionnement du montage. Il effectue des ajustements pour améliorer les liaisons entre les différents éléments, et procède pour ce faire à des opérations...
N° Certification : 1989 0038 R
Lors de la phase finale d’usinage, le rectifieur assure la finition ou la semi-finition de pièces usinées ou d’outillages afin d’améliorer leur état de surface.
Le (la) rectifieur (euse) réalise des pièces planes ou cylindriques de grande précision. Il (elle) est amené(e) à travailler sur des rectifieuses universelles, planes, centerless, de forme, etc…
Le rectifieur intervient à partir d’une machine équipée d’une meule abrasive.
N° Certification : 2008 0276
Cette activité consiste à effectuer différentes tâches assignées liées à l’intervention (de type assainissement, démantèlement, contrôle de routine, remplacement d’un joint, réduction de volume de matériels, tris de déchets etc.) en milieu sensible.
Cette intervention en milieu hostile (contaminant, irradiant, milieu Alpha...) nécessite le respect strict des modes opératoires et consignes de sécurité spécifiés dans les documents d’intervention.
Il applique les procédures de contrôle qui lui permette de vérifier la conformité des moyens à sa disposition (outils, contrôle,...) et les moyens...
N° Certification : (CQPM 0224)
Sous la responsabilité d’un chef d’équipe et/ou d’un chargé de travaux, le titulaire assure l’entretien du poste et la maintenance de premier niveau, propose des axes d’améliorations sur tous sites dans un environnement qui impose de tenir compte de la sécurité des personnes et de la sûreté des installations. L’opérateur d’intervention en milieu sensible opère à partir d’instructions précises et de consignes d’interventions préalablement identifiées (procédure en vigueur, mode opératoire, cartographie de la zone d’intervention, et des risques, Dossier d'intervention en milieu radioactif, …).
N° Certification : MQ 2003 04 37 0224
Le (la) titulaire de la qualification intervient sur des sites pyrotechniques régis par une réglementation stricte sous la responsabilité d'un chef d'équipe (pilote d’îlot) ou opérateur de qualification supérieure.Quel que soit le domaine technique, les actions sont encadrées par des procédures d’intervention, et impliquent la maîtrise des processus et des règles. L’opérateur ne doit pas déroger aux procédures et modes opératoires définis par les directives et consignes spécifiques. Les cycles de production sont organisés par campagne, nécessitant une adaptabilité et une polyvalence du...
1 Cela présuppose que le candidat dispose des pré requis nécessaires, définis par l’entreprise.
2 Décret 79-846, du 28 septembre 1979, portant règlement d'administration publique sur la protection des travailleurs contre les risques particuliers auxquels ils sont soumis dans les établissements pyrotechniques.
N° Certification : MQ 1995 05 18 0129
L’ajusteur-outilleur assure la maintenance préventive et curative des outils de presse d’emboutissage afin de garantir la qualité des pièces produites. Son travail doit être d’une grande précision (généralement au 1/100ème de millimètre), car sous la pression exercée, les conséquences de l’outil de presse sont immédiates (tôle déchirée, fissures, déformations, bavures…).
1 La mise en œuvre de la qualification nécessite préalablement les habilitations et les autorisations pour manipuler les équipements ou appareils de manutention en toute sécurité
N° Certification : 1991 0085
Cette activité consiste à effectuer les différentes tâches liées à la préparation et la vérification des interventions en milieu sensible, qui peuvent être des interventions d'assainissement, de démantèlement, de contrôle de routine, de remplacement d’un joint, de réduction de volume de matériels, de tris de déchets etc., conformément au mode opératoire.
Il aura en charge de respecter les opérations et consignes ainsi que les règles de sûreté, sécurité, qualité, environnement, et santé. Il met en œuvre les moyens de protection définis et adaptés (individuels et collectifs) selon le type d...
N° Certification : (CQPM 0224)
Le régleur ressortier règle les machines de production de ressorts et réalise des pièces à l’unité ou en série dans le respect des règles de sécurité et de qualité. Il monte et démonte des outils et accessoires de la machine de production de ressorts, réalise des préréglages nécessaires pour conduire une production stabilisée, en particulier à l’issue d’une présérie ou d’un ressort. Il corrige d’éventuelles dérives de production et la contrôle suivant les documents qualité mis à sa disposition conformément aux prescriptions techniques et aux exigences de productivité.
Le régleur ressortier...
N° Certification : 1993 0102
Le tourneur réalise l’usinage de pièces par combinaison d’opérations de tournage afin d’aboutir à la réalisation d’une pièce conforme au plan (respect des tolérances dimensionnelles et géométriques).
Pour cela, le tourneur combine les opérations de réglages, d’usinages et de contrôles.
N° Certification : 1989 0037
Le fraiseur réalise l’usinage de pièces par combinaison d’opérations de fraisage (surfaçage/ dressage/ rainurage/…) afin d’aboutir à la réalisation d’une pièce conforme au plan (respect des tolérances dimensionnelles et géométriques).
Pour cela, le fraiseur combine les opérations de réglages, d’usinages et de contrôles.
N° Certification : 1989 0034
Contrairement à l’usinage qui consiste à enlever de la matière d’un bloc de matériau, la fabrication additive regroupe l’ensemble des procédés permettant de fabriquer des pièces, non plus à partir d’un bloc de matériau, mais à partir de matière première brute. Suivant les procédés, cette matière première se présente sous forme de poudre, de liquide, de pâte, de feuilles ou de filament. Elle sera transformée (liée, solidifiée, conglomérée ou fusionnée) sélectivement au cours du processus de fabrication, couche après couche, en suivant un modèle numérique pour créer la pièce tout en élaborant le...
N° Certification : 2021 328 R
Contrairement à l’usinage qui consiste à enlever de la matière d’un bloc de matériau, la fabrication additive regroupe l’ensemble des procédés permettant de fabriquer des pièces, non plus à partir d’un bloc de matériau, mais à partir de matière première brute. Suivant les procédés, cette matière première se présente sous forme de poudre, de liquide, de pâte, de feuilles ou de filament. Elle sera transformée (liée, solidifiée, conglomérée ou fusionnée) sélectivement au cours du processus de fabrication, couche après couche, en suivant un modèle numérique pour créer la pièce tout en élaborant le...
N° Certification : 2021 326 R
Contrairement à l’usinage qui consiste à enlever de la matière d’un bloc de matériau, la fabrication additive regroupe l’ensemble des procédés permettant de fabriquer des pièces, non plus à partir d’un bloc de matériau, mais à partir de matière première brute. Suivant les procédés, cette matière première se présente sous forme de poudre, de liquide, de pâte, de feuilles ou de filament. Elle sera transformée (liée, solidifiée, conglomérée ou fusionnée) sélectivement au cours du processus de fabrication, couche après couche, en suivant un modèle numérique pour créer la pièce tout en élaborant le...
N° Certification : 2021 327 R
Cette activité consiste, à partir de la gamme, à conduire ou piloter la rectification après ajustement des paramètres (vitesse, avance, profondeur de passe, arrosage, …) sur machine conventionnelle ou numérique afin d’éviter les défauts (criques, brûlures, facettes, filets, …) et pour garantir les caractéristiques dimensionnelles, géométriques et les états de surface. La rectification peut être assuré par un tiers : dans ce cas le technicien en rectification industrielle assure le passage de consignes écrites ou orales afin de garantir le bon déroulement des différentes étapes de la...
N° Certification : CQPM 0311
La rectification d'une pièce mécanique est une opération destinée à améliorer son état de surface et sa géométrie (à l’échelle du micron). Elle intervient généralement après les opérations de tournage et de fraisage et, dans certains cas, après les opérations de traitement thermique (dureté).
La rectification s'effectue sur une machine-outil conçue à cet effet : la rectifieuse. Comme son nom l’indique, la rectifieuse effectue des opérations de rectification à l’aide d’outils appelés meules, caractérisées par un grain fin et extrêmement dur, ainsi que des vitesses de rotation élevées. Le système...
N° Certification : 2016 0312
N° Certification : (CQPM 0034)
N° Certification : (CQPM 0009)
L’outilleur de forme est un mécanicien en usinage de précision spécialisé dans la fabrication et/ou la réparation d’outillage de forme pour des applications de mise en forme, de déformation, de découpage, de détourage ou d’injection de matières métalliques (cuivre, aluminium, titane…) ou matières plastiques dans différents secteurs de l’industrie de la métallurgie, fonderie, plasturgie, verrerie, matériaux composites…
L’outilleur de forme intervient généralement sur des outillages unitaires composés d’une ou plusieurs matrices ou empreintes de forme (découpage, emboutissage, estampage...
N° Certification : 1989 0047
N° Certification : (CQPM 0081)
N° Certification : (CQPM 0081)
L’opérateur (trice) –régleur (euse) sur machine-outil à commande numérique par enlèvement de matière réalise des usinages en série par enlèvement de matière.
Le (la) titulaire de la qualification agit sous le contrôle d'un (une) responsable hiérarchique et travaille, dans le respect des règles de sécurité, à partir de dossiers de fabrication élaborés par les services support (BE, méthodes, industrialisation, …).
Sous la supervision d’un chef d’équipe ou d’un régleur et à partir d’instructions de travail accompagnées de documents techniques élaborés (ordre de fabrication, plans de pièces...
N° Certification : 1988 0009 R
L’opérateur sur machines-outils conventionnelles de production travaille généralement dans des ateliers de fabrication (principalement de mécanique générale, d’usinage ou de décolletage…).
Il conduit des machines-outils dites « conventionnelles » pour produire des pièces métalliques ou composites en moyennes ou grandes séries en effectuant des opérations d’usinage par enlèvement de matière.
Les machines-outils conventionnelles sont des équipements mécaniques qui permettent de réaliser des opérations d’usinage, elles ne sont pas commandées par une commande numérique dans lequel il y a un...
N° Certification : 1991 0080
Le régleur sur machines-outils de décolletage travaille généralement dans des ateliers de fabrication de pièces mécaniques (principalement de décolletage, de mécanique générale, ou de micromécanique utilisant les procédés du décolletage …).
Il exerce ses activités au moyen de machines-outils dédiées à l’enlèvement de matière qui sont des tours monobroche, des tours multibroches automatiques, semi-automatiques (machines-outils dites conventionnelles) ou des tours numériques monobroche ou multibroche à poupée fixe ou mobile (machines-outils dites à commande numérique) en fonction de la nature...
N° Certification : 1991 0081
Le technicien d’usinage sur machines-outils à commande numérique (MOCN) travaille la matière brute (métal, acier, alliage spécial, composite, …). A partir des gammes d’usinage et de contrôle, ainsi que du programme d’usinage déterminant les différentes opérations à effectuer, il produit des pièces unitaires ou de série (constituant des sous-ensembles industriels, biens d’équipements, outillages spécialisés ou ensembles mécaniques…).
Il réalise des pièces par enlèvement de matière (copeaux) sur une machine-outil à commande numérique de type tour, fraiseuse, centre d’usinage, tailleuse… Dans le...
N° Certification : 2014 0300
Date de publication : 11.02.2019
La Commission régionale Emploi de la Formation Professionnelle de Normandie a piloté l’étude sur les métiers de l’usinage, métiers en tension avec un descriptif des compétences les plus attendues.
Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous proposer des services personnalisés. Consulter la politique cookies
Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous proposer des services personnalisés.
Consulter la politique cookies
Ce cookie unique nous permet de sauvegarder vos préférences en matière de gestion de cookies. Il est requis pour l'utilisation du site et ne peut être désactivé. Il expire après six mois. Vous pouvez le supprimer en supprimant votre historique de navigation.
Ces cookies nous permettent le bon fonctionnement de la sélection sur le site lorsque l'utilisateur n'est pas connecté à son compte.
Ces cookies nous permettent d'obtenir des mesures sur la fréquentation de notre site (ex. : nombre de visites, pages les plus consultées). L'Observatoire Prospectif et Analytique des Métiers et Qualifications de la Métallurgie utilise ces données pour identifier les dysfonctionnements éventuels du site, et les améliorations à apporter.
Les cookies déposés via les services de partage de médias ont pour finalité de permettre à l’utilisateur de visionner directement sur le site le contenu multimédia.
Les cookies qui sont déposés via les boutons réseaux sociaux ont pour finalité de permettre aux utilisateurs du site de faciliter le partage de contenu et d’améliorer la convivialité.
Les cookies déposés via les services de protection du spam.