Chef de projet industriel (H/F) - AUTOMOBILE
C’est un métier clé dans la conduite des projets à fort-enjeu, et la satisfaction des clients.
Mission principale
Le-la chef-fe de projet industriel assure l’interface entre le client et les différentes fonctions de l’entreprise, de l’analyse du besoin puis du cahier des charges, à la définition de la production avec le Bureau d’études, la planification de la production, la supervision de la qualité et de la logistique d’expédition. Ses responsabilités dépassent donc celles de l’ingénieur ou du technicien technico-commercial et en font un référent « attentes-client » au sein des différentes fonctions de l’entreprise pour la réalisation des commandes à fort enjeu.
Activités
- Analyse de projet
- Cadrage d'un projet industriel
- Management et pilotage de projets
- Conduite de la relation-client
- Management d'équipe
Compétences
Compétences professionnelles
- Connaitre l'électronique, la mécanique, les technologies métallurgiques et mécaniques, les automatismes, les systèmes de contrôle qualité en production mécanique, les caractéristiques des métaux et alliages
- Maitriser la régulation du processus industriel
- Assurer la relation client
- Définir la faisabilité et la rentabilité du projet en s’appuyant sur les équipes
- Calculer et définir les caractéristiques physiques d'un produit mécanique, plastique, etc
- Dessiner, réaliser des plans de projet en construction mécanique
- Analyser et évaluer les risques
- Piloter un projet industriel complexe
- Suivre l’état d’avancement des projets
- Assurer la traçabilité des projets
- Gérer financièrement des projets complexes
Compétences comportementales
- Se montrer agile et proactif dans ses démarches (intrapreneuriat)
- S’adapter aux changements, à l’incertitude et à la complexité
- Comprendre les enjeux relationnels et de pouvoir en entreprise
- Prendre en compte plusieurs paramètres à la fois dans ses analyses et ses décisions
- Faire preuve d'ouverture d'esprit et d’impartialité en étant factuel
- Entretenir des relations assertives avec les différents interlocuteurs
- Etre capable de travailler seul ou en équipe interculturelle et pluridsciplinaire, et en réseau et à distance
- Identifier ses besoins d'apprentissage et apprendre régulièrement y compris en auto-apprentissage dans les domaines associés à sa fonction
- Intégrer l'éco responsabilité dans toutes les dimensions de son activité
- Etre capable de partager son expérience et sa pratique
Compétences transverses
- Manager des équipes projets
- Utiliser des logiciels de modélisation et simulation
- Utiliser des logiciels de Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Utiliser des logiciels de Gestion de Production Assistée Par Ordinateur (GPAO)
- Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Mener des actions commerciales
- Pratiquer l'anglais avec aisance, voire d'autres langues étrangères et maîtriser les codes culturels de ses interlocuteurs
- Assurer une veille marketing (état du marché, besoins des consommateurs, concurrence)
- Assurer une veille technologique
- Effectuer une veille permanente sur la réglementation et les normes liées à son activité et les risques juridiques encourus
- Développer l'usage de nouveaux outils numériques et insuffler de nouvelles méthodes de travail auprès de ses équipes, en intégrant de nouveaux risques associés
- Comprendre et utiliser les informations du Big Data, tout en restant attentif à ses limites
- Contribuer à la cyber-sécurité de l'entreprise : intégrer le risque de cyber-criminalité dans ses activités
Métiers de proximité
Très proche
Proche
Éloigné / Évolution
Spécificités du secteur
Automobile & Cycles
Accès au métier
Les Diplômes
Ce métier est accessible avec un bac + 5, un diplôme d’ingénieur ou une expérience équivalente
(mécanique, hydraulique, électrotechnique, électronique) et une formation orientée sur le management de
projet et la relation client.