DÉFINITION
Des métiers de support au service de toute l'entreprise
Des métiers de management qui s’appuient sur des outils et des supports dans l’objectif de gérer, d’administrer et développer des ressources, qu’elles soient humaines, techniques ou financières. Tout cela dans un cadre juridique et réglementaire.
La communication assure la liaison entre les différents acteurs de l’entreprise tout en écoutant et échangeant avec son environnement externe des messages / informations.
ENJEUX
Finance
Ces fonctions demandent une grande rigueur comprenant la gestion et l’analyse de données comptables et financières permettant la mise à disposition des outils d’aide à la prise de décision pour l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise.
Ressources Humaines
Les personnes évoluant dans le service RH ont pour mission d’analyser et d’anticiper les besoins, de gérer les compétences, de rechercher les nouveaux collaborateurs par le recrutement et de faire évoluer les salariés. Ils garantissent la gestion administrative des contrats et des paies.
Au quotidien, ils doivent être capables de motiver, de développer la culture d’entreprise, d’assurer les relations sociales, tout en communiquant avec les représentants internes et externes. Pour cela ils veillent et maîtrisent le cadre juridique de leur activité.
Communication
Au cœur de l’entreprise et à l’écoute de ce qui se dit et se fait en externe comme en interne, la fonction exige de déterminer les actions de communication appropriées à un public visé. Mettre en œuvre à l’aide d’outils pertinents et d’en mesurer l’efficacité. La fonction nécessite des capacités d’animation de groupe, une maîtrise des techniques de communication, savoir écouter et observer les pratiques dans le domaine (benchmarking).
Système d'information
Les fonctions de ce domaine nécessitent un esprit logique et des aptitudes d’analyse et d’organisation de systèmes. La veille technologique (matériel & logiciel) est indispensable. Des capacités de gestion de projets sont nécessaires pour mener à bien la mise en place des solutions retenues en accompagnant les acteurs lors de leur utilisation et ce grâce à des capacités relationnelles et un esprit de « service ».
Management des ressources
Il s’agit de coordonner l’ensemble des activités de l’entreprise, de piloter leur mise en œuvre, d’en assurer le suivi et le reporting en interne ou à l’externe à partir des données qualitatives et quantitatives.