DÉFINITION

Des métiers de support au service de toute l'entreprise

Des métiers de management qui s’appuient sur des outils et des supports dans l’objectif de gérer, d’administrer et développer des ressources, qu’elles soient humaines, techniques ou financières. Tout cela dans un cadre juridique et réglementaire.

La communication assure la liaison entre les différents acteurs de l’entreprise tout en écoutant et échangeant avec son environnement externe des messages / informations.

ENJEUX

Finance

Ces fonctions demandent une grande rigueur comprenant la gestion et l’analyse de données comptables et financières permettant la mise à disposition des outils d’aide à la prise de décision pour l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise.

Ressources Humaines

Les personnes évoluant dans le service RH ont pour mission d’analyser et d’anticiper les besoins, de gérer les compétences, de rechercher les nouveaux collaborateurs par le recrutement et de faire évoluer les salariés. Ils garantissent la gestion administrative des contrats et des paies. 

Au quotidien, ils doivent être capables de motiver, de développer la culture d’entreprise, d’assurer les relations sociales, tout en communiquant avec les représentants internes et externes. Pour cela ils veillent et maîtrisent le cadre juridique de leur activité.

Communication

Au cœur de l’entreprise et à l’écoute de ce qui se dit et se fait en externe comme en interne, la fonction exige de déterminer les actions de communication appropriées à un public visé. Mettre en œuvre à l’aide d’outils pertinents et d’en mesurer l’efficacité. La fonction nécessite des capacités d’animation de groupe, une maîtrise des techniques de communication, savoir écouter et observer les pratiques dans le domaine (benchmarking).

Système d'information

Les fonctions de ce domaine nécessitent un esprit logique et des aptitudes d’analyse et d’organisation de systèmes. La veille technologique (matériel & logiciel) est indispensable. Des capacités de gestion de projets sont nécessaires pour mener à bien la mise en place des solutions retenues en accompagnant les acteurs lors de leur utilisation et ce grâce à des capacités relationnelles et un esprit de « service ».

Management des ressources

Il s’agit de coordonner l’ensemble des activités de l’entreprise, de piloter leur mise en œuvre, d’en assurer le suivi et le reporting en interne ou à l’externe à partir des données qualitatives et quantitatives.

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous proposer des services personnalisés. Consulter la politique cookies

Gestion de mes cookies

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous proposer des services personnalisés.
Consulter la politique cookies

Préférences d'utilisation

Ce cookie unique nous permet de sauvegarder vos préférences en matière de gestion de cookies. Il est requis pour l'utilisation du site et ne peut être désactivé. Il expire après six mois. Vous pouvez le supprimer en supprimant votre historique de navigation.

  • Gestion des cookies

Fonctionnalités du site

Ces cookies nous permettent le bon fonctionnement de la sélection sur le site lorsque l'utilisateur n'est pas connecté à son compte.

  • Ma sélection

Mesures statistiques

Ces cookies nous permettent d'obtenir des mesures sur la fréquentation de notre site (ex. : nombre de visites, pages les plus consultées). L'Observatoire Prospectif et Analytique des Métiers et Qualifications de la Métallurgie utilise ces données pour identifier les dysfonctionnements éventuels du site, et les améliorations à apporter.

  • Google Analytics

Médias

Les cookies déposés via les services de partage de médias ont pour finalité de permettre à l’utilisateur de visionner directement sur le site le contenu multimédia.

  • Vidéos YouTube
  • Vidéos Vimeo

Réseaux sociaux

Les cookies qui sont déposés via les boutons réseaux sociaux ont pour finalité de permettre aux utilisateurs du site de faciliter le partage de contenu et d’améliorer la convivialité.

  • AddToAny

Protection du spam

Les cookies déposés via les services de protection du spam.

  • Recaptcha